10 gestes pour l’environnement !
En cette journée mondiale de l’environnement, Bellila vous propose un article regroupant divers gestes astucieux et accessibles à tous pour protéger l’environnement. Cette journée est une opportunité pour sensibiliser tous vos proches, profitez-en pour montrerle bon exemple en contribuant à la bonne santé de l’ensemble de la planète en suivant nos conseils !
En protégeant la nature, vous vous protégez vous-même et vos proches, alors faîtes les bonnes actions pour J !
Transport : Faites-en sorte d’utiliser la voiture le moins possible mais privilégiez la marche, le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun beaucoup plus économique ! Saviez-vous que de laisser tourner le moteur à l’arrêt ou au ralentit rien que 10 minutes par jour revient à augmenter de 5% votre consommation annuelle de carburant ? Adoptez une conduite écologique en étant doux, en allégeant la voiture au maximum et en respectant les limites de vitesse.
Nature : Il est important de protéger la nature, et cela de la part des entreprises également, nous l’avons bien compris chez Bellila ! En effet, le bois que nous utilisons provient de forêts éco-gérées c’est-à-dire que les arbres sont coupés raisonnablement pour que la forêt ait le temps de se renouveler, les arbres sont en bonne santé et la diversité des espèces est maintenu.
Nettoyage : Utilisez au maximum des produits de nettoyage écologique car les autres sont chimiques et néfastes pour l’environnement ! Pour cela recherchez sur les produits le logo écologique d’un certificateur indépendant garantissant réellement que celui-ci est écolo ! Autre solution : naturels et biodégradables, le vinaigre et le bicarbonate de soude remplacent très bien les produits d’entretien.
Arrosage : L’eau est une ressource rare et à préserver, voici quelques petits gestes pour arroser intelligemment !
1) Tout d’abord arroser vos plantes aux heures les moins chaudes le soir ou le matin très tôt car le soleil peut entraîner jusqu’à 60% d’évaporation de l’eau avant qu’elle parvienne à la plante !
2) Ensuite, arroser selon le réel besoin de la plante, ça ne sert à rien de la noyer ! Au mieux, un système d’arrosage en goutte à goutte suffit, sinon arrosez aux pieds de la plante et non autour car ce sont les mauvaises herbes qui en profiteront…
3) Enfin, arroser en récupérant l’eau impropre à la consommation humaine comme l’eau de rinçage ou de cuisson des légumes, l’eau de pluie etc.
Plantes : Les plantes ont beaucoup d’effets bénéfiques, les faire entrer dans vos intérieurs vous permettront d’en profiter ! En effet, elles permettent de réduire le taux de gaz carbonique, de réduire le niveau de certains polluants mais contribue aussi à réduire le stress et vous créer un sentiment de bien-être. Solution : chez Bellila nous proposons des meubles design incluant la nature, tout pour un intérieur zen et responsable !
Tri & recyclage : Cette action est fastidieuse mais évite le gaspillage des matières premières. La façon de trier peut-être différente selon les Mairies mais globalement les déchets recyclables comprennent : le plastique, le verre, le papier/le carton et les métaux. Pour ne pas commettre d’erreurs renseignez-vous auprès de votre Mairie ou du centre de tri auquel votre commune est rattachée.
Gaspillage : Le gaspillage de nourriture est raison de nos habitudes de surconsommation mais aussi de notre manque de temps et d’organisation. Aujourd’hui un quart de la nourriture achetée par les ménages termine à la poubelle… Les solutions : préparer ses menus avant de faire les courses, acheter selon ses besoins, ne pas toujours tenir compte de la date limite de consommation.
Energie : Baisser le chauffage des pièces de votre maison d’au moins un degré pourra faire jusqu’à 7% d’économie d’énergie, ce qui n’est pas négligeable, et pour la planète et pour votre porte-monnaie ! L’idéal est de chauffer votre pièce à vivre à 19°C et les chambres à 17°C qui vous assurera en plus un meilleur sommeil. De même pensez à éteindre votre chauffage avant d’aérer votre pièce.
Déchets : Au lieu de racheter immédiatement les objets cassés ou abîmés prenez votre courage à deux mains et réparer le ! De plus, il vaut mieux acheter des produits réutilisables et durables à la place des produits jetables ce qui n’est pas écologique.
Réveiller les consciences : Parlez autour de vous des changements que chacun peut faire pour protéger l’environnement, montrez-leur que c’est la mobilisation de tout le monde qui fera changer les mauvaises habitudes et ne mettra pas en danger la vie de notre chère planète !