INTERVIEW AVEC SUPERCRAFT
Interview avec le Studio Supercraft
Comment avez-vous rencontré l’équipe Bellila ?
Nous exposions nos premiers objets de design lors de la Paris Design week en septembre dernier. Nous y avons rencontré Paul Bellila. Il a aimé nos créations et nous a proposé de dessiner soit un objet, soit un meuble pour la marque. Ce fut un moment incroyable !
Qu'est-ce qui vous a donné envie de dessiner pour Bellila ?
Que Paul Bellila reconnaisse notre travail et nous offre cette opportunité était vraiment excitant. Mais cette marque de confiance était aussi un challenge, car nous ne travaillions encore avec aucun éditeur de meuble. Ce qui nous a convaincu de nous lancer ? Le feeling que nous avons eu avec Paul et les bonnes vibrations qui émanaient de nos échanges.
Comment est venu l’idée du canapé Alfred ?
Nous voulions dessiner du mobilier pour le salon. L’usage que l’on fait du salon ne cesse d’évoluer, on y reçoit, on s’y détend seul ou en famille, on y joue, on y surfe… Le canapé s’est imposé naturellement dans nos croquis de recherches, car il est l’élément central du salon.
Quelles sont pour vous les vrais plus de ce canapé ?
Nous voulions lui donner des formes simples, tout en lui offrant des volumes généreux. L’asymétrie, provoquée par la tablette crée une surprise visuelle et apporte de la légèreté. Cette tablette XXL en bois qui fait office de bout de canapé peut recevoir quelques magazines et verres mais est aussi un support pratique pour un ordinateur portable.
Pourquoi avoir choisi le nom Alfred ?
En dessinant le canapé, sa tablette nous faisait penser au plateau que tient un majordome. Nous avons tout de suite pensé à Alfred, le fidèle serviteur de Batman. A son image, notre canapé connaît les moindres secrets des gens dont il partage la vie et aucun risque qu’il ne les révèle. On adore cette petite note d’humour, c’est l’esprit Supercraft !
Quelles sont vos sources d’inspiration?
Nos sources viennent de partout, de courants comme le Bahaus ou l’art déco, d’architectes tels que Saarinen, Aalto ou encore Le Corbusier, mais aussi de l’observation de ce qui nous entoure. Nous aimons les objets aux lignes simples et efficaces, ceux qui font synthétisent notre credo : Trouver là où il y a un bel équilibre, là où il y a du bon sens.
Romain Chauveau & Young-Paul Jo