INTERVIEW AVEC ANNELINE LETARD

INTERVIEW AVEC ANNELINE LETARD

Anneline Letard, étudiante en design au Mans, a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec une ancienne stagiaire de Bellila qui nous raconte son parcours.

Quel est ton parcours scolaire/professionnel ?

En 2010 j’ai eu un baccalauréat scientifique, sciences de l ‘ingénieur option art, j’ai ensuite obtenu une licence en design option Espace de la citée aux Beaux Arts du Mans en 2013 et je suis actuellement en master 2 en vue d’obtenir un DNSEP, toujours en design option Espace de la citée au Beaux Arts du Mans.

Pourquoi avoir choisi cette voie ? As-tu toujours voulu être designer ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination, notamment pour créer des objets. Lorsque j’avais une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion de visiter des écoles de design sur Paris et c’est ce qui m’a conforté dans l’idée d’en faire mon métier.

Comment t’es venue l’idée de la lampe OUD M ? Quels sont les vrais plus de cette lampe ?

La OUD M est venue d’une demande de Bellila dans la poursuite de leur collection de lampes OUD. L’idée principale fut de créer une lampe multi-usages qui soit à la fois esthétique et pratique. Elle a été pensée notamment pour des petits appartements ou chaque gain de place est important. En effet, la OUD M a été conçue pour rendre facile et agréable l’entrée des usagers dans leurs appartements en ayant accès rapidement à un éclairage et un porte manteau dès qu’ils franchissent leurs portes.

 Qu’est-ce que la collaboration avec Bellila t’a apportée ?

Etant encore étudiante cette collaboration avec Bellila m’a apporté beaucoup de choses et avant tout une réelle expérience professionnelle qui me permet de confirmer encore une fois ma volonté de devenir designer. Elle m’a aussi apporté de très belles rencontres professionnelles que ce soit au sein de la maison d’édition Bellila comme partout en région parisienne avec des artisans et d’autres designers ayant déjà collaboré avec Bellila

As-tu des projets pour le futur ? Des ambitions ? Que rêves-tu de dessiner ?

Des projets futurs ?! J’en ai plein la tête ! Le premier est bien sûr de trouver du travail qui me permette d’exploiter mes compétences en tant que designer après avoir eu mon diplôme. Je souhaite bien évidemment continuer à créer des objets pour pouvoir les éditer, ou même des micro-architectures si j’en ai l’occasion. J’ai tellement d’idées en tête que je ne sais pas si j’aurais assez d’une vie pour toutes les mener à terme… D’ailleurs je rêve de pouvoir dessiner une voiture !

Quels sont les designers que tu apprécies particulièrement ?

J’en apprécie particulièrement quatre, notamment pour leur démarche de travail et la rigueur de leurs projets qui s’inspirent entre autre des éléments naturels : Ross Lovegrove, Benjamin Graindorge, Mathieu Lehanneur et Susanna Soares. Ils s’enrichissent de pratiques multiples grâce à leur réseau pluridisciplinaire. D’ailleurs j’en ai fait mon sujet de mémoire que j’ai rendu en janvier dernier.

D’où  proviennent tes inspirations ?

Depuis maintenant 3 ans je m’inspire des éléments naturels et notamment de leurs caractéristiques physiques mais aussi physiologiques. Grâce aux nouveaux outils numériques mis à notre disposition, nous pouvons étudier ces systèmes avec précision afin d’en extraire les qualités intrinsèques et les implanter dans le design, ce qui permet de répondre à certains problèmes techniques, comme l’ergonomie ou encore améliorer les objets simples du quotidien (mobilier domestique, mobilier urbain etc).

Une couleur, une matière avec laquelle tu aimes le plus travailler ?

Une couleur, je dirais le gris. Pour la matière, j’aime travailler des blocs de mousse afin de les façonner au gré de mes envies et de mes idées.

Ton livre ou film favori du moment à nous conseiller ?

En ce moment je lis « Micro » de Michael Crichton et Richard Preston que je conseille, bien évidemment ! Et je pense qu’il faut courir voir Mad Max au cinéma ! Pour finir dans un tout autre genre, je dirais que le dvd en hommage à Pina Bausch Pina : dansez, dansez, sinon nous sommes perdus de Wim Wenders devrait se trouver sous le toit de chacun !

Anneline Leatard


Posté le 16/11/2015 Home, A la une

Archives

Catégories

Recherche

Aucun produit

A déterminer Transporteur
0 € Total

Commander